Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'oeil sur un nul empli de bravoure

Cameroun + De Carvahlo Helder contre Sénégal = 0 - 0 !?

Voilà, je viens de détacher mes yeux de l’écran du téléviseur qui projetait le  match Cameroun-Sénégal. Voyons, il y a un acteur en plus. Pas d’omission ; il faut parler du douzième acteur, l’arbitre Martins De Carvalho Helder a officié comme le douzième homme des « Indomptables pitoyables de désarroi à mesure que le chrono. Sur la pelouse du Stade Ahmadou Ahidjo, il était interdit de tomber ! Dès qu’un vent sénégalais agitait les mèches drues sur la crinière défaite d’un Camerounais, le juge central y allait de son sifflet. Son bras était comme équipé d’un ressort qui en faisait une sorte de distributeurs automatique de cartons. Il méritait des sifflets celui-là !

J’exagère ? Bof ! Je n'ai pas pour habitude de tirer sur ces sympathiques hommes e,n noir; qii sont, comme moi, loin d'être infaillibles. En tous cas, l’image forte à retenir de cette rencontre, c’est la valeur de solidarité et la vertu d’abnégation dont ont fait montre ces joueurs. Ils ne cultivent pas le statut de stars. Ils sont des champions humbles, à hauteur d’homme. Merci aux héros de 2002, à ne pas brûler parce que passés de saison. Merci aussi aux hérauts de la nouvelle aventure. Ne leur mettons pas trop vite la pression en en faisant, avant l’heure, des champions d’Afrique. La déception n’en sera que plus vive dans un sport riche aussi de ses incertitudes. Autant laisser le plaisir provenir de la douleur de 90 minutes de football, en tenant compte de la marge de progression. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article