Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un poète selon un poète

Le Chapelet de rêve !

C'est le titre du recueil de poème de Monsieur Habib Demba Fall, Journaliste Sénégalais et Directeur des Rédactions du Quotidien National "Le Soleil". Le journaliste Habib Demba Fall, actuel directeur des Rédactions de la Société sénégalaise de Presse et Publications (SSPP), éditrice du quotidien Le Soleil, vient de publier un recueil de poèmes intitulé "Le Chapelet de rêve". "L'ouvrage est disponible chez l'éditeur depuis sa parution en France au mois de juin 2007 ainsi qu'en librairie", annonce un communiqué de la maison d'édition Acoria parvenu à notre rédaction.

Le premier recueil de Habib Demba Fall est une vraie réussite poétique. Avec beaucoup de talent, notre jeune poète construit un univers éminemment poignant sous une forme originale et admirablement élaborée.
Il a choisi la poésie comme arme de lutte et nous fait ainsi partager ses questionnements, ses doutes, ses croyances, ses rêves, ses mots. C'est aussi à un voyage initiatique qu'il nous convie dont il aurait tracé chaque route en créant des échappées libres et surprenantes.
Le poète guide le lecteur vers ses espoirs et ses désespoirs, avec la complicité d'une langue riche, inventive et personnelle. Cet échange littéraire et humaniste produit une union forte entre celui qui dit et celui qui écoute. C'est assez rare en poésie pour le souligner. Comme le précise l'auteur, les mots sont source d'espérances et de renaissance. La poésie est là et il s'en saisit de manière belle, comme une ultime bataille, avec simplicité et noblesse littéraire.

Au-delà du contenu, l'esthétique poétique est travaillée tel un objet d'art, ciselée par une pensée intense et profondément humaine.
Incontestablement, cette première production de Habib Demba Fall laisse présager la création d'une œuvre poétique dense, d'une facture littéraire originale et d'une voix esthétique nouvelle. La force du recueil de Habib Demba Fall vient aussi de la construction : des préambules magnifiques qui annoncent les textes mais avec d'autres mots et sous une forme surprenante. Puis les quatre parties qui guident le lecteur tout au long du parcours initiatique du poète. Et les textes qui achèvent chaque partie qui sont comme des respirations oniriques.
Enfin, il y a la langue, soigneusement travaillée, rythmée par une belle poétique. Les textes ressemblent à des mélopées sacrées, des cris qui réveillent la conscience de tous. "Et demain, demain les vertes pépinières d'Humanité grande mais où prendre la houe d'espoir Néant comment vaincre cette ombre"

Poète écrivain Enseignant chercheur en sciences cognitives à Paris.

Par Amadou Elimane Kane des Editions Acoria
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article